Transformation et Défis dans le Secteur de la Construction
Optimisme et transformation dans le secteur des infrastructures
Le secteur des infrastructures est en plein essor, avec un optimisme marqué pour l’avenir, en particulier dans le contexte des transitions énergétique et écologique. Près de 300 acteurs du Global Construction Survey de KPMG expriment leur volonté de se transformer pour répondre aux enjeux majeurs tels que le réchauffement climatique et l’attractivité et fidélisation des talents. Les principaux piliers de cette transformation sont l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et l’Innovation, avec un accent particulier sur la Performance, la Durabilité et les Technologies.
Défis et leviers de croissance
Bien que deux tiers des participants au Global Construction Survey se disent optimistes quant à la croissance du secteur, des défis subsistent, notamment la difficulté à livrer les projets dans les délais et budgets initiaux. Cela est dû en partie aux ruptures de la chaîne d’approvisionnement et à l’inflation, qui impactent les marges et les retours sur investissement. Pourtant, 91 % des répondants croient en l’impact positif de l’intégration de l’ESG dans leurs stratégies, avec des leviers prioritaires identifiés comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’offre de produits et services décarbonés, et une politique active d’inclusion et de diversité.
L’IA comme tendance émergente
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur se profile comme une tendance profonde, avec une adoption croissante des technologies telles que les jumeaux numériques et le management des données. Dans les cinq prochaines années, 37 % des répondants prévoient d’utiliser l’IA dans leurs projets, contre 29 % deux ans auparavant. L’avènement de l’IA générative et l’augmentation des capacités de calcul promettent d’accélérer cette tendance, soulignant l’importance pour les entreprises du secteur de s’adapter à ces innovations pour rester compétitives.
Source : KPMG