Tendances de la consommation numérique en France selon le Baromètre EY
Stabilité des dépenses en technologie et connectivité
Moins d’un foyer français sur cinq a réduit ses dépenses en matière de technologie, de connectivité et de contenu, ce qui contraste avec d’autres marchés où la sensibilité aux prix est plus élevée. Plus de 85% des répondants français n’ont pas réduit leurs dépenses récemment, bien que près de la moitié recherche des offres commerciales plus attractives. Seulement 39% estiment payer trop cher pour du contenu non consommé, contre 50% dans d’autres régions.
Priorité accordée à la fiabilité du réseau
Pour les consommateurs français, la fiabilité du réseau est la priorité numéro un lors du choix d’un opérateur, suivie de la transparence des prix et de la qualité du service client. Environ un tiers des répondants estiment que les opérateurs ne respectent pas les débits promis, et un nombre similaire trouve difficile de résoudre les problèmes de performance réseau.
Lassitude vis-à-vis de l’abondance de choix en matière de streaming et freins à l’adoption des objets connectés
Malgré l’extension des catalogues de streaming et l’amélioration des offres de haut débit, les consommateurs français expriment une lassitude face à la diversité des plateformes disponibles. Parallèlement, l’adoption des objets connectés reste faible, principalement en raison de préoccupations concernant la sécurité et la confidentialité des données. Seuls 20% des répondants français utilisent des objets connectés, principalement en raison de craintes liées au piratage et au vol de données.
Prochaines étapes pour les fournisseurs de services
Les fournisseurs de services doivent prioriser la simplification des prix, renforcer la confiance dans les connexions et les appareils, simplifier les forfaits et le processus d’achat et d’installation pour capitaliser sur l’appétit des consommateurs pour les offres groupées. Cette approche pourrait aider à surmonter les défis actuels liés à la sensibilité aux prix et aux préoccupations en matière de sécurité, tout en stimulant l’adoption des nouvelles technologies et services numériques.
Source : EY