La Course à la Taille s'Accélère dans le Transport Routier
Dans un secteur du transport routier de marchandises qui compte 52 000 entreprises, la consolidation faisait déjà partie du quotidien. Mais les temps étant difficiles pour cette activité, elle s’accélère encore. « Les volumes transportés, qui avaient un peu baissé en 2022, ont fortement reculé en 2023. Comme les capacités de transport restent les mêmes, cela tire les prix vers le bas et provoque des difficultés pour les entreprises qui n’ont pas toujours la possibilité de répercuter les hausses de coûts qu’elles subissent », analyse Rodolphe Lanz, secrétaire général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
Pressions Economiques et Nécessité de Consolidation
Le secteur du transport routier de marchandises est confronté à des défis économiques majeurs, avec des volumes transportés en baisse et des prix tirés vers le bas. Les marges très faibles et les rentabilités nettes peu élevées mettent en péril la viabilité financière des entreprises, entraînant une augmentation des défaillances. Dans ce contexte, la consolidation apparaît comme une réponse nécessaire pour certaines entreprises afin de renforcer leur positionnement sur le marché et de garantir leur survie à long terme.
Moteurs de la Consolidation : Fonds d’Investissement et Grandes Entreprises Familiales
Les acteurs majeurs de la consolidation dans le transport routier de marchandises sont les entreprises détenues par des fonds d’investissement et de grandes entreprises familiales. Ces acteurs disposent souvent de ressources financières importantes et d’une capacité d’investissement significative, ce qui leur permet de mener des opérations de fusion-acquisition et d’absorption d’autres entreprises plus petites. Cette stratégie leur permet de renforcer leur position sur le marché et d’étendre leur empreinte territoriale, tout en bénéficiant d’économies d’échelle et de synergies opérationnelles.
Défis et Opportunités pour les Entreprises en Mutation
Pour les entreprises du transport routier de marchandises, la consolidation représente à la fois des défis et des opportunités. Si elle peut offrir des avantages en termes de compétitivité, d’efficacité opérationnelle et de résilience face aux chocs économiques, elle peut également engendrer des pertes d’emplois, des réductions de capacité et des perturbations dans les relations commerciales. Il est donc crucial pour les entreprises de s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel en développant des stratégies de croissance organique ou externe, en renforçant leur positionnement différencié sur le marché et en investissant dans des solutions technologiques innovantes pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité.
Dans ce contexte, l’OTRE, en collaboration avec les autorités publiques et les acteurs de l’industrie, joue un rôle crucial dans la défense des intérêts des TPE/PME du transport routier, en proposant des solutions et des mesures pour garantir leur pérennité et leur succès à long terme.
Source : Les Echos